Les complexités du poids
L’impact de l’IMC sur notre identité
Le poids, ce poids défini par un indice de masse corporel IMC, qui nous étiquette et nous classe dans une case plus qu’une autre. Ce poids lié à une histoire, à notre histoire, ce poids ami ou ennemi, mais ce poids « lourd » de sens… Nous parlons ainsi de boulimie, d’hyperphagie, d’anorexie, de surpoids, d’obésité et dans cet « état » une autre échelle :
Dénutrition et Malnutrition
Surpoids
Obésité
Obésité morbide
Obésité super morbide
Obésité massive
Les multiples facettes de l’obésité et de la sous-alimentation
Les problématique de poids, quelles qu’elles soient, de la malnutrition à l’obésité morbide, sont la source de bien des souffrances. Celles-ci résultent bien souvent de notre histoire, de nos mémoires, de nos émotions, de traumatismes. Ce qu’il va falloir d’ailleurs mettre à jour lors de notre première rencontre. Prendre le temps de comprendre, comment cette problématique, ce lien à la nourriture, qu’il soit dans le « pas assez » ou le « trop » s’est installé au fil du temps.
Les origines du mal-être
Les traumas et émotions derrière les problèmes de poids
Depuis quand avons-nous ce problème ? Et est-ce un problème pour nous, ou pour les autres ? Quelle image avons-nous de nous-mêmes ?
Il y a derrière chaque problématique de poids, non seulement une histoire, mais un être humain en grande souffrance… Tellement souffrant qu’il n’a pas réussi à faire autrement pour exprimer son mal-être, que de se faire du mal à travers un comportement alimentaire inadéquat.
L’image de soi et son influence sur le bien-être mental
Selon la problématique de poids, nous travaillerons ensemble autour tout d’abord de la bienveillance vis-à-vis de soi, de l’image, de ce « qui nous sommes » dans notre tête et qui ne correspond pas, apparemment au « qui nous sommes » dans le miroir ou sur les photos.
Par exemple, que je sois trop mince, ou trop grosse, voire juste en surpoids, je ne suis pas en accord avec moi-même et c’est à cela que nous devons nous arrêter. Simplement au fait que je souffre de mon mal-être.
La souffrance derrière les chiffres
Les conséquences psychologiques des agressions liées au poids
Les personnes en obésité, comme les personnes en anorexie, se refusent bien souvent à consulter, à demander de l’aide. Il faut savoir que bon nombre d’entre elles ont subis des agressions verbales et psychologiques quant à leurs poids.
Les pathologies associées à l’obésité et à l’anorexie
Leur santé se dégrade de telle manière, qu’elles arrivent généralement à l’hôpital en dernier recourt, avec déjà des pathologies associées non mises à jour, tels que le diabète, l’anémie et bien d’autres encore… Ce sont en effet des facteurs de comorbidité qui se greffent sur une vie déjà compliquée.
Les approches thérapeutiques
L’hypnose comme outil pour la perte de poids
Pour ce qui est de l’obésité, l’hypnose offre aujourd’hui de nouvelles possibilités, comme l’anneau mental, cet anneau que l’on pose normalement sur l’estomac et que nous posons cette fois mentalement, pour aider les personnes ayant des problèmes de poids à ressentir la satiété. Mais attention, avec tout un travail en amont et en aval… Il ne s’agit pas d’un miracle, cela n’existe pas, mais bien d’une décision longuement mûrie. Un accompagnement nutritionnel, psychologique et physique est nécessaire pour une perte de poids qui s’installera dans le temps, avec de nouveaux comportements alimentaires en conséquence.
La force de la communauté dans la lutte contre les problèmes de poids
La synergie est un élément important dans la réussite de ces pertes de poids, aussi des groupes de paroles seront mis en place, pour mettre des mots sur ce que nous ressentons au jour le jour, tant à travers nos réussites, que nos difficultés… Il est important de partager, un « vivre ensemble » fait de nous des personnes moins seules face à notre cheminement.