277 rue du Clos Martin

44150 Ancenis-Saint-Géréon

Téléphone

07 66 20 05 99

Espace Santé des Oliviers - lieu de consultation de l'hypnothérapeute Sasha Rassineux

Hypnoanalgésie

Comprendre l’hypnoanalgésie

Qu’est-ce que l’hypnoanalgésie ?

L’hypnoanalgésie est une technique qui combine l’hypnose et l’analgésie (réduction de la douleur). Elle consiste à utiliser des techniques hypnotiques pour aider une personne à gérer ou à réduire la douleur, sans recourir à des médicaments. L’hypnose peut aider à modifier la perception de la douleur et à détendre le patient, ce qui peut conduire à une diminution de la douleur ressentie.

La douleur, dixit Wikipédia : « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, une sensation subjective normalement liée à un message, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. D’un point de vue biologique et évolutif, la douleur est une information permettant à la conscience de faire l’expérience de l’état de son corps, pour pouvoir y répondre ».

La douleur s’exprime de façon variable, selon les cultures, les peuples, mais aussi d’un individu à l’autre. La douleur ne se manifeste pas toujours par de grands cris, elle peut être muette et sourde. Cependant, elle garde pour but ultime de couper celui qui en souffre du monde et de lui-même. Ce qui le fait sortir du mouvement habituel de la vie, en réduisant son monde à la douleur « elle-seule ».

Quelles douleurs peuvent être soulagées par l’hypnoanalgésie ?

La douleur aiguë


La douleur aiguë est une forme de douleur qui se manifeste soudainement et généralement de façon intense. Elle peut être causée par des blessures, des interventions chirurgicales, des maladies ou des affections temporaires. Contrairement à la douleur chronique, qui persiste sur une période prolongée, la douleur aiguë est souvent de courte durée et disparaît lorsque la cause sous-jacente est traitée ou guérie.

La douleur chronique


La douleur chronique est une forme de douleur qui persiste sur une période prolongée, généralement plus de trois mois, voire indéfiniment. Contrairement à la douleur aiguë, qui est souvent liée à une cause spécifique telle qu’une blessure ou une maladie et qui est souvent de courte durée, la douleur chronique peut persister même après la guérison de la blessure initiale ou après le traitement de la maladie sous-jacente.

Comment l’hypnose soulage la douleur sans médicaments ?

L’hypnoanalgésie est un ensemble de techniques nombreuses et variées, permettant de véritables soulagement dans le temps. En effet, rien n’est magique ! Cela demande un vrai investissement de la part du Consultant, qui est acteur de son mieux-être. Il faut effectivement une vraie alliance thérapeutique entre le Consultant et son Hypnothérapeute, pour accepter de lâcher complètement et se laisser guider vers un mieux-être, un mieux-vivre, petit à petit de plus en plus confortable.

Des exercices de détente de l’esprit et du corps permettent déjà à la personne de prendre du recul sur sa souffrance et sur certains types de douleurs.

Sous hypnose, des suggestions de relaxation vous permettront de sentir instantanément une détente de plus en plus agréable et de plus en plus intense, qui agiront principalement sur cinq axes :






L’hypnoanalgésie permet au Praticien, via des suggestions, de moduler les comportements et les perceptions du Consultant de sa/ses douleur(s).

Modifier la perception de la douleur, pour la remplacer par des sensations plus agréables, telles que des picotements, une fraicheur, de la chaleur… Cette technique est particulièrement utile dans le cas des douleurs aiguës, de moyennes ou de courtes durées, mais intenses….

D’autres techniques existent et sont utilisées pour aider le Consultant à estomper ses douleurs, sa souffrance, comme la dissociation. Celle de suggérer à la personne de prendre de la hauteur, de se voir de l’extérieur, alors qu’il vit un moment douloureux.

L’aspect émotionnel et psychologique seront eux aussi dissociés de la douleur ressentie, de manière à pouvoir s’en éloigner, s’en dissocier pour mieux l’appréhender, l’apprivoiser, devenir le Capitaine du bateau. Celui qui tient la barre et gère via son tableau de bord, les différentes manettes permettant d’adoucir la souffrance.

L’hypnose démontre depuis quelques années déjà son efficacité pour lutter contre la douleur. Ce qui lui a rendu ses lettres de noblesses et d’ainsi reprendre une place en médecine moderne. Même si nous ne cernons pas encore comment elle agit véritablement, différents travaux en neuroimagerie ont montré que l’hypnose modifie le fonctionnement cérébral. Les Neurosciences contribuent ces dernières années, à une meilleure compréhension de l’action de l’hypnose sur le cerveau et le corps en entier.

L’hypnoanalgésie a pour but de rendre le Consultant le plus autonome possible dans le temps face à sa/ses douleur(s). C’est un apprentissage, un réel apprentissage, l’hypnoanalgésie n’est pas magique, elle demande un investissement de la personne. En l’occurrence, un travail de respiration, se former avec l’aide du Thérapeute à l’autohypnose, via des enregistrements qu’il pourra écouter chez lui pour se détendre et se défocaliser de sa douleur.