277 rue du Clos Martin

44150 Ancenis-Saint-Géréon

Téléphone

07 66 20 05 99

Traitement par l'hypnose de l'arrêt du tabac

Arrêt du tabac

Les chiffres du tabac







Les raisons de commencer à fumer

L’influence sociale et le besoin d’appartenance

Sans doute avez-vous commencé à fumer pendant votre adolescence, au début de l’âge adulte, c’était alors pour faire comme les autres, « appartenir à ». Ce besoin que nous avons d’appartenance, se sentir moins seul, faire partie de quelque chose… Quelle que soit la raison, cela vous a été utile à un moment donné de votre vie.

La distinction entre accoutumance et addiction à la nicotine

Ce que nous savons aujourd’hui sur l’addiction à la nicotine est plus que controversé. Car deux termes divergent, ADDICTION et ACCOUTUMANCE, l’accoutumance est un désir de continuer à fumer, on s’habitue à fumer, ça devient un rituel. Alors que l’addiction elle, est une obligation à prendre une substance, presque obligatoirement, par rapport au bien-être qu’elle procure. Donc une dépendance psychique.

L’approche de l’INSERM sur la dépendance au tabac

En 2004, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a publié le livre « Tabac : Comprendre la dépendance pour agir ».

Il y apparait clairement que la nicotine ne résume pas la dépendance au tabac, comme la morphine, la cocaïne ou l’alcool le font.

Ce qui nous amène à nous poser réellement la question de l’accoutumance, le rituel, ce geste anodin et pourtant lui-même addictif, puisque nous en sommes à remplacer la cigarette par des vapoteuses, juste pour garder à la fois ce geste et cette sensation de bouche, avec 0% de nicotine, donc 0% de dépendance ?

Le tabac est pourtant reconnu comme addictif. Ce qui veut dire, que cette addiction c’est installée et à pris racine pour une raison X ou Y et qu’à ce titre, comme pour bon nombre d’addictions, nous allons devoir aller chercher la raison, la racine, le déclencheur de cette addiction. C’est pour cette raison que je ne fais pas l’arrêt du tabac en une séance, je préfère aller creuser et comprendre le « pourquoi du comment ».  C’est au prix de ce travail que vous pourrez résolument arrêter de fumer.

Le rôle de l’Hypnose dans l’arrêt du tabac

Modifier les schémas mentaux pour briser la dépendance

L’hypnose peut aider à changer la façon dont on pense et agit, aidant ainsi à arrêter la dépendance à des habitudes ou à des substances comme le tabac.

Le nombre de séances nécessaires pour réussir l’arrêt du tabac

Je ne peux absolument pas vous dire en combien de séances cela sera résolu ou pas, tout dépend de votre histoire, c’est elle qui mettra à jour l’agenda de votre « arrêt du tabac »…

Recherche

Autres domaines applicables

  • Arrêt du tabac
    Arrêt du tabac

    Tabac : 6 millions de victimes par an, 1 fumeur sur 2 mourra prématurément. L’hypnose explore les racines de l’addiction pour un arrêt durable.

  • Problématiques liées au poids
    Problématiques liées au poids

    Les problèmes de poids, du surpoids à l’obésité morbide, sont sources de souffrance. L’hypnose offre de nouvelles approches pour une perte de poids durable.

  • Confiance en soi
    Confiance en soi

    La confiance en soi est un sentiment puissant, mais comment l’atteindre ? L’hypnose vous guide pour développer une confiance en soi profonde et durable.