Qu’est-ce que la thérapie EMDR-DSA ?
L’EMDR–DSA vient du terme anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Deep State Affect et se traduit en français par Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires, Désensibilisation par Stimulations Alternées. Il s’agit d’une approche thérapeutique révolutionnaire qui a transformé le domaine de la santé mentale.
Origine et reconnaissance
C’est une forme de Psychothérapie qui a vu le jour dans les années 1980 grâce à la Psychologue Californienne Francine Shapiro. La Thérapie EMDR-DSA est reconnue par l’OMS – Organisme Mondial de la Santé. Elle associe Processus Thérapeutique verbal et désensibilisation par stimulations alternées : visuelles, auditives, kinesthésiques.
Traitement des traumatismes
L’EMDR-DSA est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS – Organisme Mondial de la Santé – (2013), l’INSERM – Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – (2004 et 2015) et la HAS – Haute Autorité de Santé – (2007). »
Francine Shapiro a découvert que les mouvements oculaires, lorsqu’ils sont utilisés de manière contrôlée et dirigée, peuvent contribuer à réduire l’intensité des souvenirs traumatiques. En facilitant une forme spécifique de stimulation sensorielle, ces mouvements peuvent aider le cerveau à traiter ces souvenirs traumatiques de manière plus adaptative et moins perturbante.
En effet, au même titre que notre corps à la capacité de guérir de blessures physiques, notre cerveau à lui aussi, cette même capacité naturelle, de guérir l’impact psychologique d’expériences traumatisantes.
L’EMDR-DSA aborde le traumatisme de manière différente. Plutôt que de demander aux consultants de raconter en détail leur expérience traumatisante, le Praticien en EMDR-DSA utilise des mouvements alternés, des yeux, des sons alternés, des
tapotements alternés, selon ce qui convient le mieux à son Consultant. Cela permet d’aider le cerveau à traiter les souvenirs traumatiques et à réduire leur impact perturbateur.
L’EMDR-DSA s’adresse aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente.
Comment se passe un traitement EMDR-DSA ?
Séances de préparation préalables
Avant de commencer le traitement proprement dit, des séances préalables de préparation sont essentielles, généralement de 2 à 4 sessions. Ces entretiens initiaux établissent une relation de confiance entre le Thérapeute et le Consultant, favorisant ce qu’on appelle une « alliance thérapeutique ». Ensemble, ils définissent et valident les objectifs de la thérapie.
Une fois que le Consultant est d’accord, le processus de retraitement peut commencer. Les souvenirs perturbants sont abordés un par un. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Le Consultant est encouragé à se concentrer sur le souvenir traumatisant, en explorant les sensations, les émotions et les pensées négatives associées. Ensuite, il suit les mouvements alternés proposés par le Thérapeute, adaptés à son niveau de confort, qu’ils soient oculaires, auditifs, sonores ou kinesthésiques.
En laissant les pensées venir naturellement, sans les analyser, plusieurs séries de stimulations alternées sont effectuées, et le consultant est encouragé à exprimer ce qui lui vient à l’esprit.
Le Thérapeute continue les séries de stimulations, jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le Consultant. C’est alors que nous installons une pensée positive, validée par des sensations corporelles positives qui signifient que nous sommes arrivés au bout du retraitement. En fin de séance, le Consultant ressent déjà une nette amélioration par rapport à son état initial.
Applications et efficacité
L’EMDR-DSA est utilisée pour traiter nombre de troubles Psychologiques. Cependant, elle reste plus connue et reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles de « stress post-traumatique » – TSPT. Elle est également très efficace pour traiter :
Anxiété
Dépression
Phobies
Blocages
Burn-out
Agressions
Viols
Harcèlements
Problèmes
alimentaires
Dépendances
et addictions
Deuil
Attentats
Accidents
Problèmes de couple
et séparations
Endométriose
Vaginisme
Traumatisme lié à un accouchement difficile
Problèmes sexuels
L’EMDR-DSA est une véritable aide, pour les traumatismes tels que les abus sexuels, les accidents de voiture, les catastrophes naturelles, les expériences de guerre, les attentats, le harcèlement.
Elle est un complément efficace à l’hypnoanalgésie, pour ce qui est des symptômes de douleurs chroniques.
L’EMDR-DSA est un outil puissant pour aider les consultants à accéder et à traiter les souvenirs traumatiques de manière plus efficace. Ce qui peut conduire à une amélioration significative de leurs symptômes, en s’attaquant directement à la source du problème, les souvenirs traumatiques eux-mêmes.
Précautions et contre-indications
L’EMDR-DSA est déconseillée pour les personnes suivantes :
- Les épileptiques
- Les personnes souffrantes d’alcoolisme ou de toxicomanie nécessitant un soin médical avec traitement médicamenteux
- Les personnes souffrantes de schizophrénie (hallucinations visuelles ou auditives avec traitement neuroleptique)